Projets « Groupe30Afrique

Projets

SENEGAL : Un comité national mis en place pour la gestion des projets TIC

Le Comité de l’information de la science et de la technologie pour le développement (CODIST) national, installé lundi à Dakar, vise à faciliter la gestion et le partage de l’information sur les programmes et projets en cours dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC), a expliqué le ministre en charge de ce secteur, Cheikh Bamba Dièye.

Le Sénégal, à travers cette structure instituée par arrêté du Premier ministre Abdoul Mbaye, “a voulu mettre en place une organisation permettant de prendre en charge ces questions d’une très haute importance”, a déclaré le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique.

Cheikh Bamba Dièye s’exprimait lors de la cérémonie d’installation du Comité de l’information et de la science et de la technologie pour le développement (CODIST), coïncidant avec la journée d’information et de sensibilisation sur les activités de la nouvelle structure.

Selon M. Dièye, le CODIST “peut être considérée comme le symbole d’une volonté politique des autorités gouvernementales de faire des acteurs des Technologies de l’information et de la communication de véritables moteurs du développement économique et social du Sénégal”.

“Le CODIST national se veut donc un cadre permanent de concertation solide et pérenne entre les différents parties prenantes”, a précisé le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique.

Le CODIST, a-t-il souligné, est organisé autour du ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique pour “un meilleur suivi de l’implémentation des directives et d’évaluation des recommandations”.

“Le gouvernement du Sénégal, pour sa part, ne ménagera aucun effort pour faciliter l’atteinte des objectifs au CODIST national”, a assuré Cheikh Bamba Dièye.

Le Comité de l’information, de la science et de la technologie pour le développement est l’un des sept organes subsidiaires de la Commission économique pour l’Afrique (CEA). Il se compose de représentants et d’experts des États membres, qui se réunissent tous les deux ans.

Le rôle du CODIST est d’examiner les questions relatives aux secteurs des technologies de l’information et de la communication, de la géo-information et de la science et de la technologie. Il lui revient notamment de formuler des politiques et stratégies pour résoudre les problèmes de développement de l’Afrique et de déterminer les priorités à inclure dans le programme de travail de la Division des TIC, de la science et de la technologie de la CEA.

BHC/BK

 


20 organisations professionnelles ont bénéficié de la session “Futur Academy” à Dakar

Comme à toutes les étapes, “FUTUR ACADEMY” s’est arrêté, après un premier passage au mois de mai 2012, à Dakar. 20 organisations professionnelles, venues de tout le Sénégal, ont pris part aux trois modules dispensés par des experts. Elles bénéficient, dans la foulée, d’une assistance comptable qui permettra à chacune d’elle, de produire un bilan comptable au 31 décembre 2013.

La région de Fatick sera la dernière étape de notre Université Mobile


  
Copyright © 1996-2010 Groupe30Afrique. All rights reserved.
Powered by Nelam services