Le financement du projet a été fixé l’an dernier par les 500 millions euros du program de l’Union Européenne Investing in People. Les partenaires du projet sont le Centre des arts GoDown à Nairobi, au Kenya, Groupe 30 Afrique au Sénégal, Doual’art au Cameroun, Casamemoire au Maroc et l’Institut Goethe.

Le but ultime du programme est de faire progresser la dimension culturelle du développement et de la diversité culturelle en Afrique à travers l’amélioration de la gouvernance culturelle. Il est proposer  la capacitation d’un leadership qualifié pour élaborer et appliquer efficacement des politiques et stratégies, et pour  gérer efficacement les organisations de la société civile et les institutions publiques.

Le projet ciblera les professionnels des arts, les responsables gouvernementaux chargés de la culture, les responsables de la mise en œuvre de la politique culturelle et autres. Un leadership compétent et des politiques gérées efficacement bénéficieront les artistes et les entrepreneurs culturels ainsi que le public en général.

Le projet portera également sur des courtes formations sur la gestion de projet culturel et des compétences telles que l’informatique et les arts, le financement, la gestion des arts et la recherche. A cette fin, nous aurons accès à une série de boites à outils conçue et publiée par l’Arterial Network, le réseau continental de professionnels des arts représenté dans 34 pays africains.

«Ce projet permettra de promouvoir non seulement les partenariats régionaux et interrégionaux, mais aussi les réseaux internationaux. Nous allons établir un lien entre les institutions dans cinq régions africaines les uns avec les autres ainsi qu’avec le Goethe-Institut qui avait fourni des programmes de formation similaires dans 22 pays d’Afrique sub-saharienne depuis 2008 », déclare Mike van Graan, directeur exécutif de l’AFAI, tête de file du consortium.

Nous envisageons un noyau de personnel de haut niveau formés dans la politique culturelle, l’entreprenariat culturel et la gestion des projet culturels, répartis sur cinq régions d’Afrique et à son tour soutenus par un noyau de personnel de niveau intermédiaire formés », poursuit-il.

«Le plus important de cette action proposée sera effectué par les acteurs africains pour les acteurs africains, renforçant ainsi l’appropriation locale et la construction d’un leadership fort au sein du secteur créatif en Afrique»

 

Investing in People

Le Programme de L’Union Européenne “Investing in People” est le principal instrument thématique de la Commission Européenne pour soutenir des programmes dans le domaine du développement humain et social. Il est le seul programme thématique qui couvre presque tous les Objectifs du Millénaire dans tous les pays en développement, en donnant la priorité à ceux qui ont le plus besoin d’aide pour atteindre ces objectifs.

Les domaines particuliers regardés sont l’éducation, la santé, l’égalité des sexes, la cohésion sociale, l’emploi, l’enfance et la jeunesse et la culture. Il soutient les activités selon quatre piliers principaux: la santé pour tous; l’éducation; les connaissances et les compétences; l’égalité entre les sexes, et d’autres aspects du développement humain et social, qui inclut la «culture».

Pour la période de trois ans de 2007 à 2010, € 113 millions, ou 21%, du budget total de € 541 million ont été attribué à “d’autres aspects du développement humain et social”.